lundi 28 janvier 2008

Analyses des terres et de l'eau.

Ousse-Suzan apparait comme un très joli et agréable petit coin du sud-ouest, mais...
La ligne électrique à haute tension passe très près de maisons ;
Une antenne téléphonique rayonne sur tout le village à moins d'un km ;
Les champs sont traités (pesticides) à moins de 50 mètres de certaines maisons et à moins de 500 mètres du coeur du village ;
Et comment vont les nappes phréatiques ?

18 commentaires:

Anonyme a dit…

ecoute il y a un bon moment que je vis a ousse et j'y suis nee. mais fais bien attetion a comment tu parle de l'agriculture car je ne manquerai pas a faire le bon choix aus election en te prevenant deja que pour avoir une voix de moi il va falloir que tu fasse des preuves et apprendre plus sur les soit disant * pesicide ependu a moins de 50 m des maisons*

association a dit…

penses-tu que tous ces produits chimiques ne sont pas dangereux?
as-tu réfléchi, que les produits rentrent dans le sol, l'eau, dans l'air....

Anonyme a dit…

mais qu'est ce qu'il n'est pas dangereux dans la société actuelle dans laquelle on vit...donnez exemple d'un danger évident à vos yeux qui prouve le méfait des pesticides.....

Anonyme a dit…

et alors les usines et les gaz d'echapement de ta voiture ne sont pas dangereux?????
deja qu'il y a peu d'exploitation agricole sur ousse et toi tu te permet de juger sur les facon de travailler la terre pour arriver a manger!!!
tu veu faire koi en realitee a ousse ?
arriver a etre elue puis apres faire faire des lotissements csur les terres agricoles comme on voit partout?

Anonyme a dit…

pas de réponse peur de répondre? va jusqu'au bout de tes pensées.C koi ça!

Anonyme a dit…

Il existe 3 sortes de pesticides : les INSECTICIDES, les HERBICIDES et les FONGICIDES. Tous ces produits sont faits pour tuer.Ils sont donc toxiques et il serait naïf de croire qu’ils n’ont pas d’incidence sur les oiseaux, poissons, mammifères, et donc les humains.
Pour que les choses changent, il faut que nous, consommateurs, réfléchissions à nos actes, nos façons de concevoir l’utilisation des produits chimiques dans notre quotidien, maison et jardin.
Les agriculteurs doivent revoir leur mode de culture et envisager une culture de qualité plutôt qu’une agriculture productiviste qui les mène droit à la catastrophe, et nous fait subir des pollutions à la campagne.
Nous devrions également changer notre mode alimentaire, éviter les fruits et légumes hyper traités…etc. Il faut redevenir des consommateurs adultes et responsables. Cela nous permettra une réflexion sur notre environnement. Pensons au jardin de nos grands parents. Ils avaient du bon sens, et leurs fruits et légumes étaient bons et sains.Pensons également à l'avenir de nos enfants et petits-enfants !
Il est tout de même regrettable que tout ce qui tient de l’évolution normale de notre planète, tant en ce qui concerne les espèces végétales, animales , l’évolution de l’homme, puissent être détruits en un siècle de productivisme aveugle, de consommation débridée, uniquement dans un souci de profit financier.
A qui transmettrons nous notre patrimoine, notre connaissance, notre culture si nous ne pouvons plus avoir de descendants ?

Anonyme a dit…

Quelle ouverture d'esprit pour l'anonyme 3 et 4 cela fait peur !
Il n'a rien compris pardonnez lui ..
En ce qui concerne les pesticides, fongicides, herbicides et autres ce sont des produits dangereux.
Il suffit de regarder l'étiquette des produits pour s'en rendre compte.Il y des informations qui ne trompe pas, les pyctogrammes par exemple: Toxique , nocif, corrosif etc..
Encore faut-il savoir les lire !
Il existe des agréments pour les établisements qui utilisent ce genre de produit pour qu'il soit informés des risques qu'ils peuvent prendre en les utilisant et aussi les risques liés à l'environnement.
Il faut faire attention au dérive des produits dans :
- l'air, ne pas traiter quand il y a du vent.
- Respecter les zones non traitée (ZNT)caractérisée par sa largeur en bordure d' un point d'eau 5 m minimum,20 m et 50 m et le cas échéant, largeur supérieure ou égale à 100 m etc...
Es-ce bien respecter ?

Anonyme a dit…

désolé pour ce que vous qualifiez de petites ouvertures d'esprit les anonymes, dont c juste, j'ai d'abord fait preuve en répondant à ce blog....et vous donnant ce que vous souhaitez....de l'intérêt...quel soutien tout à coup....C rigolo tout cela......

Anonyme a dit…

quelle utopie...tu sais le produit le plus toxique à ousse c bel et bien l'homme..ET Il peut en avaler des pesticides la bêtise humaine ne sera jamais en voix de disparition chez nous."20 m et 50 m et tatati et tatata et où c'est que tu vas recopier tout ça...je vais en faire moi aussi des copier coller même si je n'ai pas un bac+5.

Anonyme a dit…

Réponse à l'anonyme 8: Ce n'est pas de l'utopie.C'est le SRPV ( Service de la protection des végétaux )qui me renseigne.

Anonyme a dit…

Tout à fait daccor avec le premier anonyme!!! nous sommes à la campagne à ousse et on veut y rester!!!! alors pourquoi voulez-vous venir à ousse?? restez donc en ville!!! c'est sur l'air y est plus pur!! non mais où va-t-on?? la ville reste la ville et OUSSE restera OUSSE !!!!

Anonyme a dit…

S'il n'y aurait pas agriculture intensive comme vous dite il y aurait des milliers d'etre humain sur terre qui serait victimes de malnutrition.
Il faut evoluer et aller voir ce qui se passe sur le terrain.Les produits de traitement des cultures sont de mieux en mieux utilisées.
Si vous ne voulez plus qu'on utilise d'herbicide ou d'autre produits...je vous invite à venir bénévolement m'aidé à arracher l'herbe et à lutter contre les différents prédateurs.
L'agriculture biologique est une agriculture utopique car la plus part des consommateurs se disent vouloir des produits "bio" mais ne veulent pas les acheter plus cher que les autres produits issues d'agriculture raisonnée.
Je vous invite à prendre un rendez vous pour débattre de l'agriculture même si on n'a pas les mêmes points de vue.

association a dit…

tout a fait d'accord pour une discution à propos de l'agriculture.je suis à votre disposition,faites-nous savoir ou et quand?

Anonyme a dit…

en réponse à tous ces nouveaux messaes félicitations à tous ces oussois qui réagissent! solidarité oussoise!! VIVE OUSSE!

Anonyme a dit…

d'accord avec anonyme 12, en me greffant à ces discussions je retiens certes beaucoup d'idéallisme...

Anonyme a dit…

Attention personne à l'heure actuelle ne veut que les agriculteurs disparaissent pas plus MARYSE QUE LES AUTRES et bien au contraire !
Le but c'est de trouver des solutions pour que nos argriculteur travail mieux et qu'ils puissent vivre mieux et ne plus être manipuler par les multinationales comme "MONSENTO" qui se frottent les mains et se remplissent les poches pendant que nos agriculteurs entrainer dans ce engrenage de production intensive.ils travaillent beaucoup plus pour vivre un peu plus.
Ce blog est trés bien pour faire passer des idées et d'aborder des points sensibles, cela permet de faire évolué les débats.
Je tiens à te féliciter Maryse pour ton courage, car tu es la seule des participants à la municipalité qui ose dire ce que tu pense et qui met le doigt sur des sujets,jusque là tabou.Tes détracteurs seront toujours Tes détracteurs.Malheureusement nous n'y changerons rien.
J'ai l'impression que tu déranges les deux autres candidats vu certains messages anoymes.
Ils n'ont qu'a faire un blog eus aussi pour voir!..Je crois qu'ils ont refusés de débattre avec toi quel manque de courage!
Maryse je te souhaite bon courage et ma voix sera pour toi !

Anonyme a dit…

Pour ceux qui veulent en savoir plus , voiçi deux sites internet :
1)La MSA et son numéro vert baptisé "Phyt'Attitude".
http://www.msa40.fr/front/id/msa40/S1096874713328/S1096874738234/S1096874738281

2)Liste des établissements agréés et leur domaine d'activité par commune , délivrée par le ministere de l'agriculture :
http://e-agre.agriculture.gouv.fr/dep/com40.htm

association a dit…

Je vous rappelle que Ousse fait partie de la France, de l'Europe, du monde. Nous rentrons dans une période où, il faudra côute que côute faire tout pour sauvegarder notre belle nature, même à notre niveau, quelle que soit la gouvernance.